Accueil>Actualités>2021>Les groupes d'entraide mutuelle (GEM), pour rompre l'isolement

Les groupes d'entraide mutuelle (GEM), pour rompre l'isolement

Qu’est-ce qu’un groupe d’entraide mutuelle (GEM) ?

C’est un espace pour se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

Le Groupe d’Entraide Mutuelle est un dispositif essentiel de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en grande fragilité.

Ils ont été rendus possibles par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 

 Comment fonctionne un GEM ?

C’est une association (loi 1901) constituée de personnes confrontées aux mêmes problématiques de santé et/ou de handicap.

Ce n’est pas une structure médico-sociale au sens de la loi. Elle ne délivre ni soins, ni prestation. L’adhésion n’est pas conditionnée à une orientation par laCDAPH (La Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) est une instance créée par la loi du 11-02-2005 pour " l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ". Elle est chargée de prendre les décisions d’attribution des prestations et d’orientation des personnes handicapées (enfants et adultes). Elle remplace ainsi la Commission Départementale de l’Education Spéciale (CDES) et la Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP). )

Son fonctionnement est souple, elle s’adapte aux besoins des personnes qui la fréquentent.

Les membres sont dans une dynamique d’autogestion en lien avec une charte nationale de fonctionnement.

Pourquoi rejoindre un GEM ?

La participation au sein d’un GEM permet aux personnes d’acquérir une estime de soi par la valorisation de ses qualités et compétences.

Les activités sont choisies par ses membres en fonction de leurs centres d’intérêt (loisirs, sport, activités culturelles, voyages, groupes de paroles ?).

Les personnes s’entraident, échangent, construisent des projets, partagent des expériences. 

Consulter la liste des GEM en Gironde

 Les GEM sont financés par l'Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Pour en savoir plus sur le GEM

https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/tout-savoir-sur-les-groupes-dentraide-mutuelle